Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (46)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion d'achat Affiner la recherche
Écrits, Vol. 3. Timbre, perception, virtualité / Jean-Claude Risset (2020)
Titre de série : Écrits, Vol. 3 Titre : Timbre, perception, virtualité : le compositeur face à la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Risset (1938 - 2016) , Auteur ; Olivier Class (19.. -), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2020 Collection : Collection GREAM. Création contemporaine, ISSN 2275-7899 Importance : 545 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0083-5 Prix : 38 EUR Note générale : Textes en français, anglais et allemand Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus n°1] Musique Assistée par Ordinateur
[Thesaurus n°1] Musique électroacoustique
[Thesaurus n°1] RISSET Jean-Claude
[Thesaurus n°1] TimbreIndex. décimale : XXe et XXIe siècles : Compositrices, Compositeurs Résumé : "Les textes réunis dans ce recueil sont consacrés aux recherches menées par Jean-Claude Risset depuis le milieu des années 1960. Elles portent sur l'analyse du son (exploration du timbre), sur sa recomposition à l'aide de l'ordinateur (synthèse numérique), et sur son appréhension par l'oreille (psycho-acoustique). Mais il s'agit avant tout d'une recherche globale, au sens large du terme. Ce n'est donc pas quelque chose de centré sur un aspect compositionnel, scientifique ou technologique précis qui porterait sur le court terme. Souvent surprenants, les résultats ont remis en cause un certain nombre de certitudes en matière d'acoustique. À la fois scientifique et musicien, Risset a compris que l'étude du son passe non seulement par son analyse et sa reconstitution, mais aussi par sa perception et sa transmission. Car si le son se calcule, il s'entend et s'écoute avant tout" Source : éditeur Permalink : https://citemusique-marseille.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15442 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 113927 XXe et XXIe siècles : Compositrices, Compositeurs RIS Livre Médiathèque Cité de la Musique Salle de prêt Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Gilbert Amy, le temps du souffle : Textes et essais sur sa musique. Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre Michel (1956 -), Éditeur scientifique ; Bruno Gillet (1936 -), Auteur ; François Bayle (1932 -) , Auteur ; Beat A. Föllmi (1965-), Auteur ; Gilbert Amy (1936 -), Auteur ; Jean-Claude Risset (1938 - 2016) , Auteur ; Jean-Jacques Di Tucci (1958-), Auteur ; Franck Krawczyk (1969 -), Auteur ; Jesus Aguila (1952-), Auteur ; Daniel Kawka (1959 -), Auteur ; Bruno Bossis (1955-), Auteur Editeur : Lyon : Symétrie Année de publication : 2015 Importance : 184 p Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36485-032-3 Prix : 29 EUR Catégories : [Thesaurus n°1] AMY Gilbert
[Thesaurus n°1] Composition musicale
[Thesaurus n°1] Musique contemporaineIndex. décimale : XXe et XXIe siècles : Compositrices, Compositeurs Résumé : "Ce livre, issu de la journée d'étude tenue en janvier 2012 au C.D.M.C. à Paris, reflète par la diversité de ses approches les différentes facettes de la personnalité musicale de Gilbert Amy. Les regards analytiques sur des oeuvres emblématiques se croisent avec les témoignages de compositeurs, d'enseignants en composition et d'interprètes. Bruno Gillet parcourt les oeuvres vocales de Gilbert Amy tandis que Pierre Michel insiste sur la mise en espace des timbres dans les oeuvres instrumentales ; François Bayle et Bruno Bossis examinent Une saison en enfer et Beat Föllmi, les Litanies pour Ronchamp. Le compositeur analyse lui-même Jeux et Le Temps du souffle I. Jean-Claude Risset, Jean-Jacques Di Tucci et Franck Krawczyk témoignent de ce qu'ils ont reçu de Gilbert Amy comme compositeur ou professeur, alors que Jésus Aguila revient sur l'action du directeur du Domaine musical. Daniel Kawka évoque poétiquement les ressorts de l'expression dans Après... D'un désastre obscur, Echo XIII et La Variation ajoutée. Enfin, Jean-François Heisser et Claude Delangle répondent aux questions de Pierre Michel sur leur activité d'interprète des oeuvres de Gilbert Amy. Le livre est complété par un film (DVD) réalisé par Christophe Cerdan à l'occasion d'une résidence du compositeur à l'Université et au conservatoire de Strasbourg en mars 2012 avec la participation de plusieurs étudiants, de leur professeur Armand Angster, des solistes Claude Delangle, Benny Sluchin et Naaman Sluchin. Le film permet de découvrir en première mondiale les enregistrements des oeuvres Le Temps du souffle I et Le Temps du souffle II. Source : éditeur Note de contenu : Livre:
Entre textes et prétextes : Bref parcours des oeuvres vocales de Gilbert Amy/ Bruno Gillet
Forme et mise en espace des timbres dans les oeuvres instrumentales et orchestrales de Gilbert Amy/ Pierre Michel
Strahl (rayonnement ) à propos d'Une saison en enfer/ François Bayle
Une alchimie du verbe, d'Arthur Rimbaud à Gilbert Amy/ Bruno Bossis
D'un lieu à l'autre : les Litanies pour Ronchamp/ Beat Föllmi
Concept et performance/ Gilbert Amy
Gilbert Amy : discipline et liberté/ Jean Claude Risset
La transmission d'un savoir-savoir-être dans l'activité de compositeur/ Jean-Jacques di Tucci
"L'instrument caché". Souvenirs d'une classe de composition/ Franck Krawczyk
Gilbert Amy et le domaine musical. Continuité, ouverture et contradictions structurelles/ Jesus Aguila
Propos d'interprète/ Daniel Kawka
Entretien avec jean-François Heisser
Entretien avec jean-Claude Delangle
DVD :
Réunit :
Gilbert Amy, le temps du souffle (52 min 20s)
D'un désastre obscur : 1971 (3 min 16 s)
Le temps du souffle I : 1993 (12 min 27 s)
Le temps du souffle II : 1994 (17 min 54 s)
En ligne : https://symetrie.com/fr/titres/gilbert-amy-le-temps-du-souffle Format de la ressource électronique : Site editeur Permalink : https://citemusique-marseille.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12252 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106599 XXème Compositeurs MIC Multimedia Médiathèque Cité de la Musique Salle de prêt Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Écrits, Vol. 1. Composer le son / Jean-Claude Risset (2014)
Titre de série : Écrits, Vol. 1 Titre : Composer le son : repères d'une exploration d'un monde sonore numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Risset (1938 - 2016) , Auteur ; Marta Grabocz (1952 -), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2014 Collection : Collection GREAM. Création contemporaine, ISSN 2275-7899 Importance : 442 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-8794-6 Catégories : [Thesaurus n°1] Composition musicale
[Thesaurus n°1] Informatique musicale
[Thesaurus n°1] Ordinateur
[Thesaurus n°1] RISSET Jean-Claude
[Thesaurus n°1] SonIndex. décimale : XXe et XXIe siècles : Compositrices, Compositeurs Résumé : "Depuis 1957, le son numérique occupe une place grandissante dans les préoccupations des compositeurs. Jean-Claude Risset est dans ce domaine un pionnier majeur. "Risset est l’un des fondateurs de la musique par ordinateur qui a contribué à l’établir comme un medium significatif" (Paul Wienecke, 1979). "En 1969, Jean-Claude Risset soulignait ... que la structure harmonique d'un son pouvait être prolongée dans le timbre" (Hugues Dufourt, 2003). Risset est mû par l’ambition de prolonger l’acte de composition jusqu’au niveau de la microstructure : il cherche à composer le son lui-même. Ce premier ouvrage contenant les écrits de J.-C. Risset balise sa recherche à la fois scientifique et musicale : il expose clairement les principes de la synthèse et les exigences de la conquête de nouveaux territoires sonores, puis il présente les principaux acteurs qui ont élargi le matériau musical. Ces trente textes (dont sept sont en anglais) fournissent d’importants repères de l’exploration des ressources musicales que Risset poursuit depuis les années 1960, des Bell Laboratories à l’IRCAM, de Stanford à Marseille." Source : éditeur Permalink : https://citemusique-marseille.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10835 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101794 XXème Compositeurs RIS Livre Médiathèque Cité de la Musique Salle de prêt Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Écrits, Vol. 2. Composer le son / Jean-Claude Risset (2014)
Titre de série : Écrits, Vol. 2 Titre : Composer le son : Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Risset (1938 - 2016) , Auteur ; Olivier Class (19.. -), Éditeur scientifique ; Marta Grabocz (1952 -), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2014 Collection : Collection GREAM. Création contemporaine, ISSN 2275-7899 Importance : 442 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9796-9 Prix : 38,00 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus n°1] Composition musicale
[Thesaurus n°1] Informatique musicale
[Thesaurus n°1] Ordinateur
[Thesaurus n°1] RISSET Jean-Claude
[Thesaurus n°1] SonIndex. décimale : XXe et XXIe siècles : Compositrices, Compositeurs Résumé : Ce deuxième volume des écrits de Jean-Claude Risset (après le premier volume, « Composer le son. Repères d’une exploration du monde sonore numérique » publié en 2014 dans la même collection), continue la présentation d’un nouvel univers musical fondé sur la nouvelle lutherie, sur l’analyse du son et de sa meilleure connaissance basée sur la « nouvelle acoustique ». Le passage don son acoustique au son numérique change la manière de composer : un grand chapitre sera consacré à la description des œuvres de J.-C.Risset offerte par lui-même. L’analyse et la synthèse numériques du son exerce un impact sur la perception musicale : les illusions auditives et la psycho-acoustique fécondent également le travail du compositeur. Les nouveaux outils des compositeurs de cette génération seront ici examinés à la loupe : le contrôle en temps réel et le contrôle gestuel dans la musique actuelle ; le catalogue des sons synthétisés par l’ordinateur ; les sons paradoxaux, etc. Permalink : https://citemusique-marseille.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14211 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 111530 XXème Compositeurs RIS Livre Médiathèque Cité de la Musique Salle de prêt Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Le paysage sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Murray Schafer (1933-2021) , Auteur ; Louis Dandrel (1939 - 2021), Préfacier, etc. ; Jean-Claude Risset (1938 - 2016) , Préfacier, etc. ; Sylvette Gleize (19.. -), Traducteur ; Christian Hugonnet (19.. -), Préfacier, etc. ; Patrick Susini (19..-), Préfacier, etc. ; Nicolas Misdariis (19.. -), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème ed. Editeur : Marseille [France] : Wildproject Année de publication : 2010 Collection : Domaine sauvage Importance : 411p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918490-05-0 Catégories : [Thesaurus n°1] Acoustique
[Thesaurus n°1] Ecologie sonore
[Thesaurus n°1] Paysage sonore
[Thesaurus n°1] Philosophie
[Thesaurus n°1] VilleIndex. décimale : Paysage sonore Résumé : "Nous proposons d’écouter le monde comme une vaste composition musicale – une composition dont nous serions en partie les auteurs. »
Murray Schafer a forgé la notion de paysage sonore pour désigner notre environnement acoustique, la gamme incessante de sons au milieu desquels nous vivons. Depuis l’apparition du tout premier bruit – celui de la mer –, le paysage sonore n’a cessé de s’enrichir des sons du monde vivant : oiseaux, insectes, langage, musique…
… jusqu’à la révolution industrielle et électrique. Terrible et fascinante rupture, qui transforme radicalement notre rapport au son, à la musique – et au silence. Mais qui nous rend aussi désormais capables de mettre en œuvre un authentique design sonore, maîtrisé et conscient – basé sur les principes de l’écologie sonore." Source : éditeurEn ligne : http://www.wildproject.org/schafer-paysage-sonore Format de la ressource électronique : Site éditeur : edition augmentée Permalink : https://citemusique-marseille.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1579 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104216 Paysage Sonore SCH Livre Médiathèque Cité de la Musique Salle de prêt Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Edgard Varèse / Timothée Horodyski (2009)
PermalinkDu songe au son / Jean-Claude Risset (2009)
PermalinkDistyle / Jean-Claude Risset (2008)
PermalinkActes des travaux de l'Académie Internationale de Musique Electroacoustique, 7. La diversité des esthétiques en musique électroacoustique; Les relations diverses entre celui qui fait la musique électroacoustique et celui qui l'écoute / Clarence Barlow ; Académie Internationale de Musique Electroacoustique de Bourges (1994 -; Bourges) ; Françoise Barrière ; Gerald Bennett ; José Manuel Berenguer ; Charles Dodge ; Simon Emmerson ; Sten Hanson ; Francisco Kropfl ; Max Mathews ; Michael Obst ; Eduardo Polonio ; Jean-Claude Risset ; Curtis Roads ; Nicola Sani ; Barry Truax ; Horacio Vaggione ; Christian Clozier ; Lars-gunnar Bodin ; Rainer Boesch ; Georg Katzer ; Leo Küpper ; Bernard Piettre ; Takayuki Rai ; Alain Savouret (2007)
PermalinkActes des travaux de l'Académie Internationale de Musique Electroacoustique, 8. De la relation entre audition et vision en musique électroacoustique / Clarence Barlow ; Académie Internationale de Musique Electroacoustique de Bourges (1994 -; Bourges) ; Françoise Barrière ; Gerald Bennett ; José Manuel Berenguer ; Simon Emmerson ; Francisco Kropfl ; Max Mathews ; Michael Obst ; Eduardo Polonio ; Jean-Claude Risset ; Nicola Sani ; Barry Truax ; Horacio Vaggione ; Christian Clozier ; Rainer Boesch ; Leo Küpper ; Bernard Piettre ; Alain Savouret (2007)
PermalinkMax Mathews / Max Mathews ; Evelyne Gayou ; Jean-Claude Risset ; Gerald Bennett ; Chris Chafe ; John Chowning ; Jon Appleton ; Marc Battier (2007)
PermalinkReprises / Jean-Claude Risset (2007)
PermalinkPermalinkAn anthology of noise & electronic music, 4. Fourth a-chronology vol. 4 1937 - 2005 / Guy-Marc Hinant (2005)
PermalinkJohn Chowning / Pierre-Albert Castanet ; John Chowning ; Evelyne Gayou ; Jean-Claude Risset ; Yann Geslin ; Laurent Pottier ; Bruno Bossis (2005)
Permalink